Immobilier : pourquoi investir dans le neuf ?

En matière d’investissement immobilier, les offres de nouvelles constructions « clé en main » sont privilégiées par les acquéreurs. Si acheter dans le neuf évite les dépenses liées aux travaux de rénovation, cela représente d’autres avantages considérables comme les nouvelles normes d’économie d’énergie pour un logement écologique. Et si vous faites partie des primo-accédants qui misent essentiellement sur les maisons neuves, voici un rappel des atouts de cette transaction et des détails que vous devrez vérifier avant la signature du contrat d’acquisition.

Faire des économies en achetant un logement neuf

Généralement, l’achat d’une maison neuve se fait sur plan, et ce, avec possibilité de choix des matériaux de fabrication et des détails de finition. Ce qui vous évite les éventuels travaux de rénovation, car il n’y aura pas de détail qui ne vous conviendra pas. Certains contrats d’achat d’une maison neuve vous font bénéficier d’un plan de garantie qui supporte vos frais de relogement s’il y a un retard sur la réalisation des travaux. Il y a aussi la Garantie de construction résidentielle (GCR) pour la prise en charge des défauts de construction qui apparaissent dans les 5 ans après l’emménagement de l’acquéreur. Toujours dans les avantages économiques, une nouvelle maison est fabriquée suivant les normes d’économie énergétique en vigueur et la rentabilité est d’environ 20% sur la facture d’électricité.

Achat d’une maison neuve : les points à revoir

Que vous soyez un investisseur aguerri ou un primo-accédant, l’achat d’une maison neuve représente toujours une étape décisive avec un budget colossal à la clé. Pour vous assurer que la maison a été érigée suivant les normes, prenez le temps de bien vérifier l’emplacement du terrain (hors zone d’inondation ou d’éboulement), l’accréditation de l’entreprise de construction, la qualité d’insonorisation des murs et du plancher, le niveau d’isolation thermique du bâtiment, la qualité des portes et des fenêtres, la durabilité des matériaux de construction et l’application des normes en vigueur pour les nouvelles constructions.